Les enseignants et la demande de crédit immobilier
Être enseignant et faire une demande de prêt immobilier : nos conseils
Enseignant dans le second degré, titulaire dans l’enseignement spécialisé ou professeur des écoles, les enseignants occupent des postes très variés dans les écoles françaises. Mais lorsqu’il s’agit de faire une demande de prêt, qu’en est-il de leur statut d’enseignant et de fonctionnaire ? Comment les enseignants sont-ils perçus par les banques et peuvent-ils bénéficier de conditions avantageuses pour obtenir leur crédit immobilier ?
Nous vous proposons de découvrir un point complet sur les demandes de prêts immobiliers réalisées par les enseignants pour parvenir au financement de leur achat immobilier. Ce sera l’occasion d’analyser ce profil emprunteur qui jouit d’une très bonne réputation auprès des établissements bancaires.
Le profil emprunteur d’un enseignant
Le profil emprunteur d’un enseignant est un profil qui rassure les banques, mais qui ne dispense pas les enseignants de bien soigner leur dossier de demande d’emprunt immobilier.
La relation entre les banques et les salariés de la fonction publique
Les salariés de la fonction publique font partie des profils emprunteurs très appréciés par les banques. En effet, lorsqu’un emprunteur réalise une demande de prêt auprès d’une banque, cette dernière s’attarde à analyser son profil emprunteur. Celui d’un enseignant correspond à un profil emprunteur à la fois attractif et sécurisant pour trois raisons principales.
Premièrement, un enseignant offre à la banque la sécurité de l’emploi, ce qui est un avantage non négligeable lors de la constitution d’un dossier de demande de prêt immobilier. Ainsi, contrairement à un salarié en contrat d’intérim ou en contrat CDD, l’enseignant présente une situation professionnelle stable.
Deuxièmement, l’enseignant est capable de présenter une grille de salaire fixe et connue à l’avance. Cela signifie que la banque est en mesure de déterminer précisément le montant du salaire de l’enseignant au cours des futures années.
Troisièmement, grâce à leur emploi fixe et à leurs salaires réguliers, les enseignants peuvent présenter une véritable capacité à rembourser le capital emprunté pour réaliser l’acquisition d’une maison principale par exemple. Cela fait partie des garanties très appréciées par les banques.
L’importance du profil emprunteur d’un enseignant
Si les enseignants correspondent à des profils emprunteurs rassurants pour les banques, ils ne doivent pas pour autant négliger la présentation de leur dossier. En effet, au moment d’octroyer un crédit immobilier, la banque analyse de très nombreux éléments, comme :
- La situation professionnelle ;
- Le montant des revenus mensuels ;
- La situation personnelle ;
- Le montant de l’apport personnel ;
- La tenue des comptes bancaires ;
- Le taux d’endettement ;
- La caution ;
- Etc
Travailler dans l’éducation nationale ne suffit donc pas pour souscrire son crédit immobilier et obtenir le financement de son projet immobilier. L’enseignant doit également montrer qu’il est capable de bien gérer ses comptes bancaires, qu’il n’a pas de découverts ni de chèques impayés ou d’importantes dépenses dans les jeux d’argent.
📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux
Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !
Les aides et les prêts bancaires dédiés aux enseignants
Un enseignant est un fonctionnaire, car il travaille pour l’éducation nationale et donc la fonction publique. À ce titre, il peut prétendre à des aides et à des prêts qui lui sont dédiés dans le cas d’un projet d’achat immobilier.
Le prêt immobilier fonctionnaire
Le prêt immobilier fonctionnaire peut être octroyé à un enseignant qui souhaite faire l’acquisition de sa résidence principale. En effet, ce crédit immobilier n’est destiné qu’à ce type de projet d’achat immobilier. Le fonctionnaire peut désirer faire l’achat d’une résidence principale dans l’ancien ou dans le neuf.
Exclusivement réservé aux fonctionnaires, le prêt immobilier fonctionnaire présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est possible de l’obtenir sans apport. Ensuite, il s’adresse à des enseignants :
- Titulaires ;
- Stagiaires ;
- Retraités ;
- Etc
Ensuite, il faut savoir que le coût de ce prêt dépend de plusieurs critères, dont la situation géographique du bien, son nombre de pièces ou encore la situation personnelle de l’enseignant qui emprunte. En se tournant vers un courtier en crédit immobilier, les enseignants peuvent réaliser une simulation afin de déterminer précisément le coût de ce prêt.
Le prêt à taux zéro ou PTZ
Le prêt à taux zéro est un autre crédit immobilier dont peuvent bénéficier les enseignants. Ils doivent pour cela être titulaires. Le prêt à taux zéro enseignant est accordé par les banques selon certains plafonds de ressources. De même, l’enseignant qui en fait la demande ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années qui précèdent sa demande.
Enfin, les enseignants peuvent faire une demande de prêt à taux zéro pour financer l’acquisition d’une maison neuve ou l’achat d’une maison dans l’ancien. Il faut savoir que, tout comme pour le prêt immobilier fonctionnaire, le prêt à taux zéro doit être adossé à un autre prêt bancaire.
Les offres des organismes dédiés aux enseignants
Plusieurs organismes dédiés aux enseignants et aux fonctionnaires proposent des offres de prêts sur mesure. D’autres organismes proposent aux enseignants de se porter caution de leur achat de bien immobilier, ce qui est une garantie très appréciée par les banques.
De plus, certains organismes permettent aux enseignants de bénéficier d’une assurance de prêt à des conditions très avantageuses. En effet, il n’est plus obligatoire de choisir l’assurance proposé par la banque. Les enseignants peuvent opter pour une autre assurance qui leur sera plus avantageuse.
Alors, pour bénéficier d’un crédit immobilier au meilleur taux et pour être sûr de bénéficier de toutes les aides mises en place pour les enseignants, il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier est :
- En contact direct avec l’ensemble des organismes bancaires ;
- En lien permanent avec les décisionnaires.
Il connaît le fonctionnement des banques et sait où trouver les meilleurs taux pour un enseignant. De plus, il aide les enseignants à définir leur taux d’endettement afin d’adapter le montant de leurs mensualités. Disponible et à l’écoute, il offre des conseils personnalisés à tous les enseignants désirant trouver le meilleur financement possible pour leur projet immobilier, dans le neuf ou l’ancien.
Pour résumer, le profil emprunteur d’un enseignant est un profil rassurant pour une banque. Mais cela ne doit pas empêcher l’enseignant de bien préparer son dossier et de s’entourer d’un expert des crédits immobiliers afin d’emprunter en toute sérénité et au meilleur prix.
📌 Concrétiser mon projet immobilier ? C’est possible !
Gagnez du temps et contactez nos courtiers pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du meilleur taux !