Est-ce le bon moment pour faire un crédit immobilier ?
Est-ce le bon moment pour faire un crédit immobilier ?
Vous avez décidé d’acheter votre résidence principale ou de réaliser un investissement locatif. Mais, avec la conjoncture économique, vous vous demandez si c’est vraiment le bon moment pour réaliser l’achat d’un logement. Ne vaudrait-il pas mieux attendre la baisse des taux d’intérêt ? Ou, au contraire, ne faut-il pas acheter maintenant, avant une prochaine hausse ?
Prix des biens à vendre, taux d’intérêt, garanties pour les banques ou encore apport personnel, de nombreux éléments peuvent vous faire douter. Votre courtier en crédit immobilier vous présente son point de vue afin que vous puissiez déterminer précisément si, pour vous, c’est le bon moment de faire un crédit immobilier.
Du côté du contexte économique et du marché de l’immobilier
Le premier élément auquel on pense quand on doit faire un crédit immobilier concerne la conjoncture économique. Pourquoi ? Car elle est incontournable. C’est elle qui décide du prix des biens immobiliers. C’est également elle qui fixe les différentes conditions des prêts bancaires, dont le fameux taux d’intérêt.
Ces dernières années, le marché de l’immobilier a été bousculé par une véritable crise. Les prix des biens se sont envolés et les conditions d’emprunt se sont très durement durcies. De très nombreux emprunteurs ont dû décaler leur projet ou renoncer à certains critères afin de réussir à devenir, malgré tout, propriétaires.
Le contexte économique et le marché de l’immobilier seraient donc deux éléments capables de fixer le bon moment pour faire un crédit immobilier ?
La réponse est définitivement OUI, on peut dire que c’est le bon moment de faire un emprunt quand :
- La conjoncture est favorable ;
- Les prix des logements sont bas ;
- Les taux d’intérêt sont intéressants (et un taux d’intérêt ça se renégocie)
Mais quand la conjoncture n’est pas favorable, que se passe-t-il ? Faut-il renoncer à son achat ? Ou le décaler ? Dans ce cas, combien de temps faut-il attendre pour que revienne un bon moment et que la conjoncture soit idéale ?
Nous le voyons, le meilleur moment pour faire un crédit immobilier ne peut pas correspondre uniquement à des données émanant du marché de l’immobilier. Il faut également prendre en compte la situation du futur propriétaire.
📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux
Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !
Du côté de la situation de l’emprunteur
S’il faut prendre en compte la situation du futur propriétaire, c’est, car, oui, pour l’emprunteur, il existe un bon moment pour faire un prêt immobilier et :
- Acheter une résidence principale ;
- Acheter une résidence secondaire ;
- Réaliser un investissement locatif.
Ce bon moment correspond à un moment de sa vie où la décision est prise et les conditions sont réunies. Décider d’acheter un bien immobilier, comme une résidence principale, c’est décider de ne plus payer de loyers et c’est donc faire des économies sur le long terme. Mais décider d’acheter un bien immobilier, c’est aussi faire le choix de s’ancrer dans une localité, une région et une ville. Enfin, décider d’acheter un bien immobilier, c’est penser sa famille. On recherche un logement avec :
- Deux chambres ;
- Trois chambres ;
- Un espace indépendant ;
- Un espace bureau ;
- Un espace extérieur ;
- Un balcon ;
- Une place de parking ;
- Etc ;
Tous ces éléments permettent de donner un cadre à sa future vie. Le logement est-il situé en pleine campagne ? Ou, au contraire, bénéficie-t-il de la proximité d’infrastructures de transports ?
Avant de faire une demande de crédit immobilier, l’emprunteur doit se poser toutes ces questions. Il doit s’interroger sur ce dont il a besoin et la façon dont il envisage sa vie. Une fois qu’il dispose de tous ces éléments, on peut dire que c’est le bon moment pour lui de faire un crédit immobilier. À condition de maîtriser l’aspect technique et financier du marché de l’immobilier et du contexte économique.
📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux
Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !
Rassembler les deux côtés et emprunter au bon moment
Finalement, le meilleur moment pour faire un crédit immobilier correspond à la gestion de ces différents éléments, au fait de savoir les concilier. Concilier situation personnelle, prix des biens et évolution du taux d’intérêt peut sembler illusoire. Il s’agit pourtant de la meilleure solution pour emprunter dans les meilleures conditions possibles.
Mais les emprunteurs ne sont pas seuls à cette étape. Ils peuvent faire appel à un partenaire de confiance qui maîtrise le marché de l’immobilier et du prêt bancaire : le courtier en crédit immobilier. Plutôt que de faire appel à une banque ou plusieurs banques, le courtier est un seul et unique interlocuteur qui connaît le fonctionnement des différentes banques. Il permet donc de gagner du temps et évite à l’emprunteur de passer de longues heures en rendez-vous avec les différents conseillers des nombreuses banques qui existent.
De plus, du fait de son activité professionnelle, il est en relation avec les décideurs des banques, des personnes que les emprunteurs ne rencontrent jamais en direct lors de leurs démarches personnelles.
Mais le courtier en crédit immobilier est également un partenaire pour construire le projet et aider le futur propriétaire à se poser les bonnes questions concernant le bien et l’investissement. Garanties, taux d’intérêt, assurance, coût global du crédit, montant de l’apport personnel ou durée du crédit, il aide l’emprunteur à poser un cadre sécurisant pour son projet.
Il ne faut pas non plus négliger les aides disponibles pour obtenir un crédit immobilier, comme :
- Le prêt à taux zéro ;
- Le prêt à l’accession sociale ;
- Le prêt conventionné ;
- Etc.
Une fois de plus, le courtier est en mesure de présenter à l’emprunteur celles dont il peut bénéficier et celles qui lui permettront de financer une partie de son achat immobilier.
De nombreux autres éléments sont analysés par le courtier au moment de préparer un dossier de demande de prêt, comme :
- Les revenus de l’emprunteur ;
- Sa capacité de remboursement ;
- Son taux d’endettement ;
- L’offre d’achat du bien ;
- Le contrat d’assurance emprunteur et son niveau de garantie ;
- Etc.
Le marché de l’immobilier évolue et nul ne peut prédire ce qu’il sera dans dix mois ou vingt mois. Des tendances se dessinent tout de même concernant le prix des biens ou le taux d’usure. Au fait de ces tendances, le courtier en crédit immobilier est en mesure de conseiller au mieux ses clients et de les aider à réaliser leur rêve en obtenant leur crédit immobilier.
Il n’existe pas un instant T qui correspondrait au meilleur moment pour faire un crédit immobilier. Cependant, il existe une multitude de facteurs qui, lorsqu’ils ont été suffisamment travaillés et préparés en amont, permettent de dire que, oui, c’est le bon moment pour faire une demande d’emprunt bancaire.