Courtier ou banquier pour souscrire un crédit immobilier ?

Négociation des conditions du crédit et notamment du taux d’intérêt ou encore garanties pour la banque, la recherche de la meilleure offre peut prendre beaucoup de temps.
Alors, pour un emprunteur, est-il plus avantageux de faire appel à un courtier ou de s’adresser directement aux banques ?
Gagner du temps peut-il aussi faire baisser le coût total du crédit ?
Voici les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.
Passer par un courtier pour son prêt immobilier
Gagner du temps dans sa demande de prêt immobilier
Lorsque vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, il faut savoir que le courtier est capable de vous faire gagner du temps pour plusieurs raisons. Premièrement, il est à vos côtés pour préparer le dossier de demande de prêt. Connaissant votre situation et sachant ce que les banques attendent comme garanties, il vous aidera à rassembler toutes les pièces nécessaires. En effet, selon votre situation personnelle et professionnelle, il vous conseillera de mettre en avant tel ou tel élément afin de rassurer les banques.
Deuxièmement, le courtier se charge de faire les demandes auprès des banques. Vous n’avez donc pas à prendre un rendez-vous pour chaque banque, rendez-vous qui, parfois, doit être suivi d’un second. C’est un gain de temps inestimable.
Troisièmement, le courtier en crédit immobilier négocie en direct avec les banques. Vous n’aurez donc pas à vous en charger. Disposant de nombreuses années d’expérience, le courtier sait qui contacter dans chaque banque pour mener à bien la négociation de votre crédit immobilier. Durée du crédit, taux d’intérêt, indemnités de remboursement anticipé ou montant des mensualités, il négocie en votre nom auprès des différentes banques.
Souscrire la meilleure offre de crédit immobilier
Dans certains cas, le courtier en crédit immobilier peut proposer la délégation d’assurance. Il s’agit d’une solution efficace pour faire baisser le coût global du crédit immobilier. La délégation d’assurance consiste à ne pas choisir l’assurance proposée par la banque qui valide le crédit, car elle est, en règle générale, plus élevée qu’une assurance proposée par un autre établissement.
Le coût du courtier en crédit immobilier
Tout d’abord, les frais de courtage sont différents des frais de dossier. Les frais de dossier sont exigés par les banques. Ces dernières versent également une rémunération aux courtiers en tant qu’apporteurs d’affaires. Concernant les frais de courtage, ils sont fixés librement par les courtiers.
Ensuite, les courtiers ont parfois la possibilité de réduire, voire de supprimer les frais de dossier. Pour cela, ils mettent en avant le profil emprunteur auprès des établissements bancaires. Ils peuvent aussi utiliser le montant de l’apport personnel ou les garanties de l’emprunteur pour demander une réduction de ces coûts. En cela, les courtiers sont des partenaires incontournables pour analyser les offres de la concurrence et les négocier.
Enfin, grâce au travail des courtiers, les emprunteurs réalisent des économies réelles sur leur crédit immobilier, ces économies étant supérieures aux frais de courtage.
Choisir une banque plutôt qu'un courtier pour son prêt immobilier
L’historique client de la banque et la demande de prêt immobilier
Mais cet argument ne vaut pas pour tous les clients. Ainsi, pour les clients qui ont récemment changé de banque, cette dernière ne disposera d’aucun historique. De même, l’historique client peut rapidement défavoriser l’emprunteur si :
- des découverts ou des incidents de paiement sont régulièrement enregistrés sur le compte ;
- aucune épargne n’est réalisée ;
- l’emprunteur est inscrit sur des sites de jeux ou de paris en ligne ;
- etc.
Banque et courtier : une histoire de métier
En effet, le cœur de métier d’un courtier en crédit immobilier est de réaliser des montages afin que ses clients bénéficient d’un emprunt dans les meilleures conditions possibles. Expert dans son métier, il connaît les arguments à mettre en évidence. De plus, il travaille en étroite collaboration avec les décideurs des banques qui font partie de son réseau professionnel. Il n’adressera donc pas la demande de prêt au conseiller bancaire. Il se rapprochera directement de la personne chargée de valider les demandes de crédits.
Pour votre projet d’achat immobilier ou d’investissement locatif, n’hésitez pas à demander l’avis d’un courtier en crédit immobilier et obtenez votre crédit au meilleur prix.