Primo-accédants : tout savoir sur ce profil emprunteur
Primo-accédant : nos conseils pour réussir son achat immobilier
Lorsque l’on parle achat immobilier et crédit, il est important de savoir qu’il existe différents types de profils emprunteurs, dont le profil du primo-accédant. Les primo-accédants correspondent à des personnes qui souhaitent faire l’achat d’une résidence principale.
Mais quelles conditions exactes faut-il remplir pour être considéré comme primo-accédant ? Quels sont les aides et les prêts bancaires qui leur sont destinés ? Un apport personnel est-il obligatoire ? Définition, avantages ou relation avec les banques, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez.
Zoom sur la définition du statut de primo-accédant
Pour être considéré comme primo-accédant, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Pour les couples, il faut savoir que cette situation doit concerner les deux personnes. Cela signifie que si l’un des deux conjoints a été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années, il ne peut pas être considéré comme primo-accédant, ni son conjoint.
La primo-accession ne concerne donc que les résidences principales. Ainsi, il est tout à fait possible d’être locataire de sa résidence principale, propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif et considéré comme primo-accédant.
Les aides et les prêts disponibles pour les primo-accédants
Pour aider les primo-accédants à accéder à la propriété, des aides et des prêts immobiliers spécifiques ont été mis en place par l’État, les banques ainsi que certains organismes. En voici une liste détaillée.
Le prêt action logement
Le prêt action logement est versé par l’organisme Action Logement. Il correspond à un prêt :
- Plafonné à 40 000 € ;
- Présentant un taux d’intérêt fixe ;
- Cumulable avec d’autres crédits immobiliers, comme le PTZ.
Le prêt à taux zéro ou PTZ
Le PTZ est octroyé sous conditions de revenus. Il est renouvelé d’année en année, mais les conditions pourraient évoluer pour 2024 avec, entre autres, un prêt à taux zéro réservé à l’achat d’un logement neuf en zone tendue.
Le prêt d’accession sociale ou PAS
Concernant le prêt d’accession sociale, il a été mis en place pour favoriser l’accession à la propriété. Il est réservé à des emprunteurs qui disposent d’un certain plafond de ressources. De plus, d’autres éléments sont pris en compte, à savoir :
- La zone où se trouve le logement ;
- Le nombre de personnes y habitant.
Le prêt conventionné ou PC
Les primo-accédants peuvent également bénéficier du prêt conventionné pour acheter leur résidence principale, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un achat dans l’ancien ou d’une construction. Ce prêt n’est pas accordé sous conditions de revenus.
Le plan d’épargne logement ou PEL
Le plan d’épargne logement est un compte bancaire qui peut être utilisé lors de l’achat d’une résidence principale. Grâce au PEL, le primo-accédant peut bénéficier de taux avantageux pour son crédit immobilier ainsi que d’un prêt de 92 000 €.
Les aides des collectivités locales
Enfin, les collectivités locales mettent en place des aides concrètes pour aider les emprunteurs à acquérir leur résidence principale. Étant trop nombreuses pour être présentées dans le détail, il est recommandé de se renseigner auprès de :
- Sa mairie ;
- Son département ;
- Sa région.
📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux
Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !
Primo-accédant : quelle relation avec les banques ?
Avant d’octroyer un prêt immobilier pour financer l’achat d’un premier logement, les banques sont très attentives aux profils emprunteurs. Concernant les primo-accédants, elles leur sont plutôt favorables. En effet, un primo-accédant représente l’occasion de fidéliser un nouveau client. C’est, en règle générale, un emprunteur au profil jeune.
Pour toutes ces raisons, les banques offrent certains avantages aux primo-accédants qui souhaitent obtenir un financement pour leur résidence principale. Ces avantages varient d’une banque à l’autre. Ils peuvent par exemple concerner :
- Les frais de dossier ;
- Le prix de l’assurance du prêt ;
- Etc.
Comment emprunter lorsque l’on est primo-accédant ?
Lorsque l’on est primo-accédant, il est important de suivre trois conseils avant de valider un projet d’achat immobilier.
Premièrement, les primo-accédants doivent définir leurs besoins, et notamment :
- L’emplacement du logement ;
- Sa surface ;
- Le nombre de pièces ;
- La nécessité d’un espace extérieur ;
- Les commodités de proximité ;
- Etc.
Deuxièmement, la primo-accession implique de connaître sa capacité d’emprunt. Il s’agit de réaliser un calcul qui prend en compte les revenus, les charges ainsi que les caractéristiques du prêt immobilier, comme le montant des mensualités.
Troisièmement, les primo-accédants doivent constituer un dossier de prêt immobilier qui tient compte de nombreux éléments, comme :
- Leur situation personnelle ;
- Leur situation professionnelle ;
- Le montant de leur apport personnel ;
- La gestion de leurs comptes bancaires ;
- Etc
📌 Concrétiser mon projet immobilier ? C’est possible !
Gagnez du temps et contactez nos courtiers pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du meilleur taux !
Vos questions concernant le prêt immobilier et les primo-accédants
Vous êtes primo-accédant et vous avez d’autres questions concernant l’achat de votre résidence principale. Voici des réponses qui peuvent vous aider.
Un apport personnel est-il obligatoire lorsque l’on est primo-accédant ?
La plupart du temps, lors de la souscription d’un crédit immobilier, les banques exigent un apport personnel. Cependant, lorsque l’on est primo-accédant, il est parfois difficile de disposer de cet apport. D’autres solutions peuvent alors être mises en avant par les primo-accédants pour accéder à leur projet d’achat immobilier.
Ainsi, les primo-accédants qui ne disposent pas d’apport personnel doivent mettre en avant d’autres éléments dans leur dossier de demande de prêt, comme :
- La stabilité de leur situation professionnelle ;
- La bonne gestion de leur compte bancaire ;
- Leur niveau de revenus annuels ;
- Etc
Le courtier en crédit immobilier est l’interlocuteur privilégié des primo-accédants, car il connaît les éléments à mettre en avant dans le profil emprunteur afin de rassurer les banques, malgré l’absence d’un apport personnel.
Pourquoi le profil emprunteur d’un primo-accédant est-il avantageux ?
Le profil emprunteur d’un primo-accédant présente deux avantages principaux. Premièrement, des aides spécifiques ont été mises en place pour favoriser l’accession à la propriété et l’acquisition d’une première résidence principale. Prêts aidés ou aides locales, les primo-accédants bénéficient de nombreux dispositifs.
Le second avantage de ce profil emprunteur concerne la relation avec les établissements bancaires. Comme nous l’avons vu, les banques montrent un véritable intérêt pour les primo-accédants. Alors, avec un dossier bien préparé et une négociation menée par un courtier en crédit immobilier, les primo-accédants mettent toutes les chances de leurs côtés pour obtenir un prêt bancaire dans les meilleures conditions possibles.
Pour résumer, un primo-accédant peut devenir propriétaire de sa résidence principale grâce à différents dispositifs, à la condition d’avoir bien analysé ses besoins et d’avoir bien préparé sa demande de prêt immobilier.
📌 Quel taux pour mon projet immobilier ?
Parlez nous de votre projet pour que nos experts en financement puissent vous guider.