Le senior et sa demande de prêt bancaire
Senior : conseils pour obtenir un crédit immobilier
Les crédits immobiliers ne sont pas réservés à une certaine tranche de la population. Les seniors ont tout à fait la possibilité de souscrire un prêt pour réaliser leur projet d’achat de résidence secondaire, de modernisation de leur résidence principale, etc. Cependant, la limite de l’âge peut sembler être un frein dans l’obtention d’un crédit.
Alors, qu’en est-il réellement ? Comment les seniors sont-ils perçus par les banques et comment doivent-ils procéder pour obtenir un crédit immobilier ? Assurance du crédit, garanties ou encore durée de prêt et taux d’intérêt, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez.
Les seniors, un profil emprunteur particulier
Les seniors représentent un profil emprunteur particulier et multiple. En effet, plusieurs catégories de seniors peuvent avoir besoin de réaliser une demande de prêt bancaire.
Demande de crédit bancaire : senior et senior
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux catégories de seniors, à savoir :
- Les seniors actifs ;
- Les seniors retraités.
Comme nous le verrons plus tard, cette différenciation est importante, notamment concernant l’assurance du crédit immobilier. Un senior qui n’a pas encore atteint l’âge de la retraite peut être employé et disposer de revenus réguliers. Il peut également être fonctionnaire ou au chômage.
Seniors : les différents motifs de demandes de prêts bancaires
Un senior peut avoir besoin de souscrire un prêt bancaire pour différentes raisons. Premièrement, le senior peut faire la demande d’un crédit immobilier pour :
- Faire l’achat d’une résidence secondaire ;
- Acquérir une résidence principale à la suite d’un déménagement ;
- Réaliser un investissement locatif ;
- Etc
Deuxièmement, le senior a également la possibilité de demander un prêt bancaire pour financer d’autres projets, comme :
- L’achat d’une voiture ;
- L’amélioration de sa résidence principale ;
- Des travaux de rénovation énergétique ;
- Etc
En fonction du projet, le senior aura besoin d’un montant de financement différent. Crédit à la consommation ou crédit immobilier, la durée de remboursement du capital dépend de la nature du projet, mais aussi de l’âge de l’emprunteur.
Senior : quelle relation avec les banques ?
Le senior représente un profil emprunteur particulier dans ses relations qu’il entretient avec les banques. En effet, contrairement aux idées reçues, les banques apprécient les seniors. Pour une banque, un senior ne représente pas nécessairement un profil à risque.
Par exemple, le senior retraité dispose de revenus fixes. À la retraite, il perçoit une pension de retraite fixe et prévisible. De plus, certains retraités sont également déjà propriétaires. Ce capital immobilier est un facteur rassurant pour les banques. Enfin, des retraités possèdent également des actifs dans les banques, comme un contrat d’assurance vie.
Il faut savoir que les banques adaptent leur contrat en fonction de l’âge du senior et de son profil emprunteur. Au moment de préparer son dossier de demande de crédit, le senior doit :
- Travailler son profil emprunteur ;
- Présenter les garanties nécessaires ;
- Choisir une assurance adaptée.
📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux
Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !
Comment emprunter quand on est senior ?
Les problèmes de santé font partie des risques qui augmentent avec l’âge. Cependant, les seniors ont tout à fait la possibilité d’emprunter à condition de suivre quelques conseils. Assurance, garanties ou encore accompagnement d’un spécialiste, voici quoi faire pour emprunter quand on est senior.
Senior : bien choisir l’assurance de son crédit immobilier
Pour emprunter lorsque l’on est senior, le premier point à prendre en compte concerne l’assurance. L’assurance du prêt joue un rôle capital dans un dossier de demande de crédit d’un senior. Cette assurance varie selon l’âge du senior, selon qu’il est ou non à la retraite. Ainsi, un senior retraité n’a pas besoin des mêmes assurances qu’un senior actif. En règle générale, voici les assurances que les actifs doivent souscrire :
- La garantie perte d’emploi ;
- La garantie ITT, ou incapacité temporaire totale de travail ;
- La garantie IPT, ou garantie invalidité permanente et totale ;
Pour les retraités, ces assurances ne sont pas nécessaires. Mais un senior retraité doit malgré tout souscrire plusieurs assurances pour son prêt bancaire, comme :
- La garantie décès ;
- La garantie PTIA, ou garantie perte totale et irréversible d’autonomie ;
Il est important de rester vigilant, car les assurances peuvent rapidement faire augmenter le coût global du crédit ainsi que le taux d’usure.
Enfin, il faut également savoir qu’à partir d’un certain âge, plusieurs garanties ne sont plus accessibles aux retraités. C’est notamment le cas de la garantie perte d’autonomie, ou PTIA, qui ne peut être souscrite que jusqu’à l’âge de 65 ans.
Le choix de l’assurance est donc primordial pour un senior qui désire obtenir un emprunt bancaire. Il faut savoir que les emprunteurs n’ont plus l’obligation de souscrire l’assurance proposée par la banque. Ils peuvent désormais rechercher la meilleure offre d’assurance : il s’agit de la délégation d’assurance. De plus, depuis la loi du 28 février 2022 dite Loi Lemoine, l’assurance emprunteur peut être résiliée à tout moment.
Crédit immobilier : les garanties d’un senior
Au moment de souscrire un crédit immobilier, un senior doit présenter des garanties suffisantes aux banques. Ces garanties peuvent être de différents ordres, en fonction de la situation personnelle de l’emprunteur.
Voici un exemple des garanties que les seniors peuvent proposer aux banques afin d’obtenir leur crédit immobilier :
- L’hypothèque d’un bien immobilier ;
- Le nantissement d’un produit d’épargne ;
- Le cautionnement d’un proche ;
- Etc
Emprunter en étant senior : le rôle du courtier en crédit immobilier
Le rôle d’un courtier en crédit immobilier est d’analyser le dossier du senior dans sa globalité. Niveau de revenus, apport personnel, âge ou encore garantie, le courtier est en mesure de dresser un profil emprunteur correspondant aux attentes des banques.
De plus, ce spécialiste en crédit immobilier propose des aides et des solutions concrètes aux seniors qui souhaitent obtenir un prêt bancaire. À 60 ans, 65 ans, 70 ans ou 75 ans, un senior peut réaliser son projet grâce à la souscription d’un prêt. Il n’existe pas d’âge limite et en s’entourant des conseils d’un expert, les seniors se donnent les moyens de concrétiser leur projet grâce à l’obtention d’un prêt bancaire au meilleur taux.
Pour résumer, les seniors correspondent à des profils emprunteurs auxquels les banques peuvent accorder des prêts, à la condition que le dossier soit bien préparé et soit rassurant pour la banque. L’âge du senior est effectivement un facteur important à prendre en compte, mais il ne s’agit pas d’un facteur bloquant, au contraire. Certains aspects sont en mesure de véritablement rassurer les banques. Ce sont ces aspects que se charge de mettre en évidence le courtier en crédit immobilier.
📌 Concrétiser mon projet immobilier ? C’est possible !
Gagnez du temps et contactez nos courtiers pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du meilleur taux !
EN SAVOIR PLUS
- Zoom sur la loi Lemoine et l’assurance emprunteur
- Quelles aides pour obtenir mon prêt immobilier ?
- Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier pour son prêt ?
- Quelles sont nos domaines d’intervention ?
- Le senior et la demande de prêt bancaire : nos solutions
- Crédit immobilier et décès de l’emprunteur : que faire ?