Menu

Dans quel cas souscrire à un crédit conso ?

Salaire pour un prêt de 250 000 euros ICC Finance Courtier en pret immobilier
Vous avez envie d’acheter une nouvelle voiture, de nouveaux meubles ou un vélo électrique ? Vous devez changer le lave-linge qui ne fonctionne plus ou programmer des travaux de réparation dans votre logement ? Oui, mais votre capacité financière ne vous permet pas d’assumer ces dépenses. Alors, comment financer ces projets et comment faire face à ces impératifs ? Grâce au crédit à la consommation.

Le crédit conso est utilisable dans de nombreuses situations. Nous vous présentons ses principales caractéristiques, des exemples concrets d’usage, ainsi qu’un panorama des principaux types de crédits conso.

Un crédit conso pour concrétiser de nouveaux projets ?


Au cours de la vie, de nouveaux projets peuvent se dessiner, comme :

  • des vacances ou des loisirs ;
  • l’achat d’un vélo électrique ;
  • l’achat d’une nouvelle voiture ;
  • le financement des études d’un enfant ;
  • l’achat d’une nouvelle télévision ;
  • l’agrandissement de la maison ;
  • le changement du système de chauffage ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • etc.

Tous ces projets correspondent à des dépenses occasionnelles. Pour les financer, il est possible de souscrire un crédit à la consommation. À noter : le crédit conso peut financer des travaux dans un logement, mais il ne permet pas de financer l’acquisition d’un bien immobilier.

Le crédit à la consommation n’est pas réservé à un profil unique : étudiants, salariés, indépendants, CDD, retraités, personnes en recherche d’emploi, etc., peuvent y recourir selon leur situation et la solidité de leur dossier.

Quelles sont les principales caractéristiques du crédit conso ?


Le crédit conso diffère du crédit immobilier sur plusieurs points :

Montant empruntable : de 200 € à 75 000 € selon le projet et la capacité financière de l’emprunteur.

Durée : supérieure à 3 mois minimum (pas de durée maximale unique prévue par la loi, elle dépend de l’offre et du type de prêt).

Remboursement : par mensualités comprenant une part de capital et des intérêts.

Taux : le TAEG est fixé par l’organisme prêteur mais ne doit pas dépasser le taux d’usure.

Contrat : le crédit conso implique la signature d’un contrat détaillant les modalités (dont un formulaire de rétractation en annexe).

Exemples de crédits à la consommation


Parce que le crédit à la consommation couvre des besoins variés, il existe plusieurs produits. Votre courtier vous en présente quelques-uns. 

Crédit affecté ou prêt personnel ?



Le crédit affecté finance intégralement un projet identifié :

  • achat d’un bien (télévision, voiture, meubles, etc.) ;
  • achat d’un service (voyage, travaux dans le logement, etc.).

Le prêt personnel est un prêt non affecté : l’emprunteur utilise la somme librement pour différents besoins.

Le prêt étudiant garanti par l’État



Assimilé au crédit conso, il permet de financer les études si l’on remplit certaines conditions (âge, nationalité, inscription dans l’enseignement supérieur en France). Ce prêt peut être accordé sans caution ni assurance obligatoires (même si l’assurance reste recommandée) et fait l’objet d’un contrat.

Le crédit renouvelable



Aussi appelé revolving / reconstituable / permanent, il met à disposition une réserve d’argent qui se reconstitue au fil des remboursements. À ne pas confondre avec le prêt personnel : ici, la somme disponible varie selon les utilisations et remboursements mensuels.

Pour choisir un crédit adapté et rester à l’aise dans vos mensualités (éviter tout risque de surendettement), faites-vous accompagner par un spécialiste du crédit conso : durée, assurance, coût total, taux… il répond à vos questions et négocie les meilleures conditions.