Faire plusieurs investissements en même temps, est-ce possible ?
Faire plusieurs investissements en même temps, est-ce possible ?
Vous êtes devenu propriétaire d’une maison grâce à un crédit immobilier, mais vous souhaitez acquérir un nouveau logement dans le cadre d’un investissement locatif ? Votre situation personnelle vous oblige à souscrire un crédit à la consommation ou un crédit auto en plus de votre emprunt immobilier ?
Dans ces deux cas, et d’autres que nous vous présenterons, vous allez avoir besoin de réaliser plusieurs investissements en même temps. Conseils, démarches à entreprendre et points de vigilance, votre courtier en crédit immobilier fait le point pour vous.
Investissement simultanés, de quoi parle-t-on ?
Des investissements simultanés correspondent à plusieurs emprunts contractés au même moment. Ainsi, au cours de la vie, des choix ou des imprévus imposent de souscrire plusieurs emprunts. Cela peut être le cas :
- D’un investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel ;
- De travaux de rénovation énergétique ;
- D’un changement de situation professionnelle ;
- D’un déménagement ;
- D’un divorce ;
- Du financement des études d’un enfant ;
- De l’achat d’une résidence secondaire ;
- D’un voyage ;
- De la constitution d’un capital immobilier ;
- Etc.
Pour financer ces différents projets, les emprunteurs peuvent faire le choix de souscrire différents types de crédits, à savoir :
- Un emprunt immobilier ;
- Un crédit à la consommation.
Ils se retrouvent alors avec plusieurs investissements réalisés en même temps. C’est une situation possible qui peut se traduire par deux options. En effet, comme nous allons le voir, les emprunteurs peuvent cumuler plusieurs prêts ou ils peuvent opter pour le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédit ou RAC.
Le cumul des prêts bancaires et le taux d’endettement
Le cumul de prêts bancaires permet de réaliser plusieurs investissements en même temps. Ces prêts peuvent être des prêts immobiliers ou des crédits à la consommation. Ils peuvent concerner deux investissements locatifs, un prêt pour une résidence principale et un investissement locatif, un prêt pour l’achat d’une voiture et un emprunt immobilier, etc.
Légalement, il est tout à fait possible de cumuler plusieurs prêts bancaires, à condition de respecter une condition. Cette condition est d’ailleurs fixée par le Haut Conseil de stabilité financière. Un emprunteur peut cumuler plusieurs emprunts à condition que son taux d’endettement ne dépasse pas 35 %.
Concrètement, un investisseur peut donc souscrire deux, trois, voire quatre crédits à condition qu’il ne dépasse pas le seuil de 35 % du taux d’endettement, aussi appelé taux d’effort.
À noter tout de même que le cumul des crédits induit des frais supplémentaires. En effet, souscrire deux crédits signifie rembourser deux assurances, payer deux fois des frais, etc.
Le regroupement de crédit ou RAC
Pour réaliser plusieurs investissements en même temps, il est possible d’opter pour une autre solution : le regroupement de crédit, aussi appelé rachat de crédit ou RAC.
Qu’est-ce que le rachat de de crédit ou RAC ?
Comme son nom l’indique, le regroupement de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul. De cette manière, l’investisseur ne doit plus rembourser qu’une seule mensualité. Cette mensualité inclut le remboursement du capital, des intérêts et de l’assurance. Les emprunts peuvent avoir été souscrits au sein de différents établissements.
Le rachat de crédit ne doit pas être confondu avec le crédit lissé. Le prêt lissé, ou prêt gigogne, permet d’intégrer plusieurs crédits dans une seule mensualité. Les différents crédits subsistent, tandis qu’ils sont fusionnés dans le cas du regroupement de crédit.
Dans quelles situations privilégier le regroupement de crédit ?
Le rachat de crédit présente des avantages dans différentes situations. Tout d’abord, le regroupement de crédit représente une solution idéale pour l’investissement locatif, dans le cadre de la loi Pinel par exemple. Ainsi, le regroupement de crédit offre aux investisseurs la possibilité de fusionner plusieurs mensualités afin de pouvoir réinvestir dans un nouveau projet.
Un investisseur peut agrandir son patrimoine immobilier grâce à l’acquisition d’un deuxième logement, en plus de la maison ou de l’appartement dans lequel il vit. La mise en location du deuxième logement permet de générer des revenus, grâce aux loyers, qui facilitent le remboursement de l’emprunt.
Le regroupement de crédit est également intéressant pour faire face à des dépenses imprévues, comme l’achat d’un véhicule ou le financement d’études. Le crédit auto et le prêt étudiant peuvent alors être fusionnés avec un prêt immobilier classique par exemple.
Un autre avantage du regroupement de crédit concerne la gestion des comptes, car il est plus facile de suivre la gestion d’un seul emprunt plutôt que de plusieurs emprunts, avec des montants de mensualités, des durées et des taux différents.
Il faut également savoir que les primo-accédants peuvent aussi bénéficier du regroupement de crédit. Ainsi, un emprunteur titulaire d’un prêt à taux zéro, ou PTZ, d’un prêt immobilier et désirant souscrire un crédit à la consommation peut demander à un établissement bancaire un rachat de crédit.
En résumé, il est possible de faire plusieurs investissements en même temps. Se faire accompagner par un spécialiste des prêts permet de connaître toutes les possibilités existantes et donc de choisir celle offrant le plus de garanties par rapport à sa situation personnelle.
📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux
Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !