Est-ce que l’apport est obligatoire pour un prêt immobilier ?

Nous vous proposons de découvrir toutes les particularités de l’apport personnel et le rôle qu’il joue dans une demande de prêt immobilier. Vous pourrez ainsi préparer votre projet en toute sérénité et mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre achat immobilier.
À quoi sert l'apport personnel dans un prêt immobilier ?
Financer les frais annexes du crédit avec son apport
Lors de l’achat d’un logement, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un investissement locatif ou de l’achat d’une résidence principale ou secondaire, dans le neuf ou dans l’ancien, le montant à payer ne correspond pas uniquement au prix du bien. En effet, des frais annexes sont pris en compte pour tout achat. Parmi ces frais annexes, il faut citer :
- Les frais de notaire ;
- Les frais de dossier ;
- La caution éventuelle ;
- Les frais de garantie ;
- Les frais d’assurance ;
- Etc.
La banque octroie un prêt pour l’acquisition d’un bien matériel. Concernant les frais annexes, en règle générale, elle ne les finance pas. C’est pour cette raison qu’un apport personnel est demandé aux emprunteurs.
Rassurer les banques grâce à un apport personnel
Le second rôle principal de l’apport personnel est de rassurer les banques. Ainsi, en présentant un apport, l’emprunteur démontre :
- Sa capacité à épargner ;
- Sa bonne tenue de compte ;
- Sa capacité à anticiper et à préparer son projet ;
- Etc.
Depuis plusieurs années, l’emprunteur a mis de l’argent de côté. Il a placé son épargne sur des comptes qui lui ont rapporté des intérêts. C’est une partie de ce capital qu’il peut utiliser pour sa demande de crédit immobilier.
Zoom sur les crédits immobiliers sans apport personnel
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Crédit immobilier et apport personnel : le rôle de la conjoncture économique
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Comment emprunter quand on n'a pas d'apport ?
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier
Premièrement, et cela vaut également lorsque l’on dispose d’un apport personnel, il est recommandé de s’adresser à un courtier en crédit immobilier pour préparer son dossier de demande de prêt bancaire. Les conseils d’un courtier sont indispensables pour préparer un dossier en fonction de :
- Sa situation personnelle ;
- Sa situation professionnelle ;
- Le montant de ses revenus ;
- La somme de ses charges ;
- Son taux d’endettement ;
- Etc.
Si l’emprunteur ne dispose pas d’apport, le courtier représente une solution ultime pour faire une demande de crédit. Grâce à son expertise et à ses relations avec les établissements bancaires, il peut préparer un dossier de demande de prêt attractif pour les banques. Il sait également vers quel établissement bancaire se tourner pour obtenir la demande de crédit.
Enfin, dans le montage du dossier de demande de prêt bancaire, le courtier en crédit immobilier peut proposer à l’emprunteur des prêts aidés. En effet, certains prêts aidés permettent d’augmenter la capacité d’emprunt et de compenser l’absence d’un apport personnel. C’est notamment le cas :
- Du prêt à taux zéro ou PTZ ;
- Du prêt action logement ;
- Du prêt à l’accession sociale ;
- Etc.
Conseils pour se constituer un apport personnel
Le rôle du courtier en crédit immobilier est également de donner des conseils pour se constituer un apport personnel. En suivant ces conseils, l’emprunteur prend le temps d’épargner. Il se donne ainsi les moyens d’obtenir son crédit immobilier grâce à un dossier de demande de prêt correspondant aux attentes des banques, comprenant donc un apport personnel suffisant.
Pour résumer, en théorie, l’apport personnel n’est pas obligatoire pour un prêt immobilier. Ce caractère obligatoire ne figure d’ailleurs dans aucun texte législatif. Cependant, en pratique, et plus particulièrement dans la conjoncture économique, les banques n’accordent que très rarement un prêt immobilier sans apport personnel.