Prêt professionnel : le financement matériel
Prêt professionnel : le financement matériel
Pour fonctionner, une entreprise a besoin d’équipements. Ce matériel peut intervenir dès la création de l’entreprise, lors de son développement ou dans le cadre normal de son activité. Il est également très diversifié selon la nature de l’entreprise. Pour financer l’achat de matériel médical, de matériel informatique ou de matériel de production, les entreprises doivent trouver des solutions efficaces et adaptées à leur trésorerie.
Mais comment procéder ? Comment financer un projet d’achat de matériel professionnel ? Quelles sont les options pertinentes pour une entreprise ? Ce sont les réponses auxquelles nous répondrons après avoir listé les différents types de matériel professionnel.
Quel matériel financer avec un prêt professionnel ?
Le prêt professionnel permet de financer l’acquisition de différents types de matériel. Ce matériel dépend de la nature de l’entreprise, mais aussi de ses besoins. Ainsi, des médecins, des infirmiers et des ophtalmologues ont besoin de matériel médical. Il s’agit de besoins spécifiquement adaptés à leur profession. Mais ces professionnels qui exercent en libéral peuvent aussi avoir besoin de matériel plus classique comme du mobilier pour recevoir leurs patients.
Le mobilier de bureau est bien souvent indispensable pour les entreprises, qu’il s’agisse d’une PME, d’une grande entreprise, d’un artisan ou d’une profession libérale. Le mobilier de bureau comprend :
- Des bureaux ;
- Des chaises ;
- Des tables ;
- Des canapés ;
Lorsque l’on parle de matériel pour les professionnels, on doit également citer le matériel informatique avec les ordinateurs portables, les ordinateurs fixes, les claviers, les souris, les câbles, les imprimantes, les photocopieurs, les micros-casques, etc.
Le matériel peut aussi concerner du matériel de production avec des machines adaptées à l’entreprise, comme des appareils de levage, des armoires de stockage, des rayonnages, des machines de conditionnement, des grues, etc.
Enfin, il ne faut pas oublier :
- Le matériel agricole, avec notamment le tracteur, la moissonneuse-batteuse, le semoir ou encore l’ensileuse ;
- Le matériel de transport, avec des véhicules automobiles, des motocycles, des remorques, des locomotives, des bateaux, des semi-remorques, des vélos électriques, etc.
Les crédits professionnels permettent aux entreprises de financer l’achat de ces différents types de matériel. D’ailleurs, nous allons voir que le prêt bancaire n’est pas la seule option qui s’offre aux entreprises pour financer un projet d’achat de matériel de bureau ou de matériel médical.
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Quelles sont les solutions de financement pour son matériel professionnel ?
Toutes les entreprises sont différentes et leur situation financière l’est également. C’est pour cette raison que chaque entreprise dispose de plusieurs solutions de financement pour son matériel professionnel.
Le crédit bancaire pour financer son investissement matériel
La première solution consiste à contracter un crédit bancaire. Le prêt professionnel permet alors à une entreprise d’acheter des voitures, des ordinateurs portables, du matériel agricole ou des équipements de bureau. La banque prête à l’entreprise la somme d’argent nécessaire à l’achat. L’entreprise rembourse chaque mois la banque par des mensualités qui comprennent :
- L’assurance ;
- Le remboursement du capital prêté ;
- Des intérêts.
Comme pour chaque prêt bancaire, la banque analyse le dossier de demande de crédit. Business plan, montant de l’apport personnel, taux d’endettement ou coût du matériel, tout est pris en compte par la banque.
L’entreprise doit aussi présenter suffisamment de garanties pour obtenir son financement. De plus, le projet d’achat de matériel professionnel ne doit pas être disproportionné par rapport aux besoins de l’entreprise.
La location, à différencier du leasing
La location est à différencier du leasing, car elle ne permet pas d’acquérir le matériel. Une entreprise peut décider de louer son matériel de bureau ou son matériel de transport. Un contrat est alors signé entre l’entreprise et l’entreprise propriétaire du matériel. Il n’existe aucune option d’achat et le matériel doit être restitué à la fin du contrat.
La location est particulièrement recommandée pour le matériel qui perd rapidement de la valeur. De cette manière, au terme du contrat, l’entreprise ne procède pas à l’achat d’un matériel devenu obsolète. Au contraire, elle peut opter pour une nouvelle location d’un matériel plus récent et en parfait état de fonctionnement.
Les fonds propres et l’achat de matériel professionnel
Pour acheter du matériel ou des équipements, l’entreprise peut également utiliser ses fonds propres. Cet autofinancement permet à l’entreprise d’éviter de payer des intérêts, dans le cas d’un crédit bancaire. Elle est aussi propriétaire de son matériel.
Pour envisager cette solution, il faut que la trésorerie de l’entreprise soit solide. Un projet d’achat de matériel ne doit ainsi pas venir la déséquilibrer, ce qui peut être le cas lors de l’achat de gros matériel. C’est pour cela que les fonds propres sont plus souvent utilisés pour l’achat de petit matériel.
Équipements de bureau, climatisation dans un magasin, véhicule de fonction ou machine pour une usine, pour la création d’une société ou le développement d’une activité, les entreprises sont nécessairement confrontées à un projet d’achat de matériel. Pour faire le meilleur choix en termes de financement, il est indispensable d’analyser la situation de l’entreprise ainsi que les avantages et les inconvénients des différentes solutions. Le courtier en crédit immobilier est un interlocuteur privilégié capable d’orienter les entreprises vers les options les plus intéressantes pour elles. Alors, pour limiter le risque et optimiser votre investissement matériel, n’hésitez pas à demander conseil à votre courtier.