Crédit
immobilier
Votre prêt immobilier et votre renégociation de crédit
au meilleur taux avec ICC Finance
QU’EST-CE QU’UN CRÉDIT IMMOBILIER ?
Un crédit immobilier est un prêt d’argent à taux fixe ou variable accordé par un organisme financier en vue du financement de tout ou d’une partie : d’un achat immobilier neuf ou ancien, de travaux de construction ou de rénovation. Il est à durée variable mais vous engage sur le long terme : le plus souvent entre 10 et 25 ans.
Nos conseils
Pour bien préparer votre demande de crédit immobilier, nous vous conseillons de dresser un bilan de votre situation :
➢ Votre situation professionnelle, vos revenus,
➢ Votre capacité d’endettement (33% maximum de vos revenus),
➢ Votre apport : 10% du montant total du prêt est une somme appréciée par les établissements bancaires. Il montre votre capacité à épargner et permettra notamment de couvrir les frais de notaire (environ 8% du montant du prêt),
➢ Votre capacité d’épargne et de gestion de vos comptes (absence de découvert, crédit à la consommation…).
COMMENT PRÉPARER SON PROJET IMMOBILIER ?
Avant de vous lancer dans votre projet immobilier, il est nécessaire de prendre en compte différents critères qui vous permettront de constituer votre dossier de prêt.
Estimez précisément vos besoins de financement : au montant de votre bien immobilier, peuvent s’ajouter d’autres frais qui feront évoluer le coût total de votre projet (frais de notaires, travaux, assurance emprunteur…).
Ces critères sont essentiels pour vous permettre de constituer le dossier idéal qui sera transmis aux établissements bancaires.
Consultez nos simulateurs et estimez votre crédit immobilier en quelques clics !
LE RÔLE DU COURTIER EN CRÉDIT IMMOBILIER
🏠L’accompagnement
Le rôle du courtier immobilier ICC Finance est de vous accompagner tout au long de vos démarches de recherche de financement d’un crédit immobilier.
🏠La recherche de financement
Le courtier est une aide précieuse à la constitution de votre dossier. Il fait le point sur votre situation financière et s’assure de votre capacité d’endettement. Il est le plus à même pour vous aider dans votre recherche de possibles financements complémentaires adaptés à votre profil (PTZ…).
🏠La mise en relation avec les banques
En tant qu’expert, votre courtier ICC Finance fait le lien entre les particuliers et les organismes prêteurs.
RÉUSSIR SON PRÊT IMMOBILIER
🏠Définir ses besoins selon son type de projet
Constitution d’un patrimoine, achat d’une résidence principale, investissement locatif….
🏠Faire le point sur sa situation financière
Budget, capacité d’emprunt, simulation de prêt… Il est temps pour vous de prendre contact avec votre courtier ICC Finance !
🏠Étudier vos aides possibles à l’achat
Prêt à Taux Zéro (PTZ), Prêt Epargne Logement (PEL)… Des aides existent pour vous aider à accéder à la propriété.
🏠Réaliser votre achat
Visites, rédaction de l’offre d’achat, passage devant le notaire… Qui vous permettra de déclencher les offres de prêt.
LE CRÉDIT IMMOBILIER SANS APPORT
Disposer d’un apport financier (5 à 10% de la valeur totale du bien) n’est pas obligatoire. Il reste cependant très apprécié par les banques car il constitue un indicateur fiable de vos capacités financières.
Les conditions d’obtention de prêt sont souvent moins intéressantes lorsque l’on achète sans apport. Une épargne injectée dans le crédit, même minime, augmentera vos chances d’obtenir un prêt immobilier.
Il peut être possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport. Dans ce cas, il vous sera demandé de constituer un dossier de crédit solide démontrant une situation personnelle stable (travail en CDI…).
Pour les particuliers, le courtier permet le regroupement, en un seul dossier, de toutes les offres de financement. Grâce à son réseau, il peut faire jouer la concurrence entre les établissements financiers pour vous proposer les taux de crédit les plus bas du marché.
Pour les banques, travailler avec un courtier est un gain de temps considérable. Le courtier collecte les données des clients et monte un dossier qui sera utilisable immédiatement par les établissements financiers.
POURQUOI RENÉGOCIER SON PRÊT IMMOBILIER ?
Les avantages de la renégociation de crédit sont nombreux :
➢ Diminution du taux d’endettement mensuel pour retrouver une situation financière plus confortable avec une réduction des mensualités de remboursement. La diminution des mensualités peut néanmoins entraîner un allongement de la durée de votre prêt qui peut augmenter le coût total de votre crédit.
➢ Diminution des intérêts d’emprunt qui baisseront le coût total du crédit.
➢ Raccourcissement de la durée du prêt (avec baisse ou augmentation des mensualités selon votre situation) pour des économies aussi bien sur le crédit que sur votre assurance emprunteur.
ICC Finance vous propose également une étude personnalisée pour vous apporter la meilleure solution en lien avec votre situation personnelle. Grâce à son réseau de partenaires bancaires, ICC Finance est le spécialiste idéal pour la renégociation de votre prêt à un taux attractif.
LE RACHAT DE MON PRÊT EST-IL INTÉRESSANT ?
Il est nécessaire dans un premier temps de comparer les taux d’intérêt souscrits lors de votre premier contrat de prêt et ceux des taux du marché actuel du crédit immobilier. On estime qu’une baisse de 0,4 % du nouveau taux d’intérêt comparé à l’ancien est suffisante pour que le rachat de prêt soit attractif.
🏠 La durée restante de votre prêt en cours doit être supérieure à la durée écoulée de votre remboursement.
🏠 Le montant de votre capital restant dû doit être assez important (au moins 50 000 euros).
Consultez le tableau d’amortissement de votre crédit actuel pour le connaître.
Cependant, la différence du taux d’intérêt n’est pas le seul critère à prendre en compte. Les frais liés à votre ancien contrat ou à l’ouverture d’un nouveau sont des critères à ne pas négliger.
QUELS SONT LES FRAIS LIÉS À CETTE DÉMARCHE ?
En fonction de votre dossier, des coûts sont à prendre en compte si vous souhaitez faire racheter votre prêt :
🏠 Les indemnités de remboursement anticipé (ou IRA) :
Elles ont été fixées lors de la signature de la demande de prêt mais peuvent être renégociées. Les frais ne peuvent être supérieurs à 3 % du capital restant dû dans la limite de 6 mois d’intérêts. Certains contrats de prêt sont exonérés d’IRA ou sont plafonnés (1 à 2% du capital dû).
🏠 Les frais de garantie et les frais de dossiers bancaires :
L’ouverture d’un nouveau dossier de prêt engendre la constitution de frais divers. Ces coûts sont variables selon les établissements bancaires et peuvent être négociables.
🏠 Le coût de l’assurance emprunteur si celle-ci est plus élevée :
Les frais doivent être inférieurs au montant économisé pour que votre rachat soit attrayant.
COMMENT RENÉGOCIER MON PRÊT IMMOBILIER ?
🏠 Faire le point sur sa situation financière et sa capacité d’endettement.
🏠 Se renseigner sur les taux actuels d’emprunt du marché.
🏠 Prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou votre courtier ICC Finance pour connaître les conditions et les indemnités de remboursement anticipé de votre crédit actuel.
🏠 Prendre contact avec les divers établissements bancaires pour connaître leurs offres de rachat de crédit. Faire appel à un courtier, spécialiste en rachat de prêt vous permettra, outre un gain de temps considérable, de faire jouer au mieux la concurrence entre les organismes bancaires.
ICC Finance est à votre écoute pour vous conseiller dans votre demande de renégociation de prêt immobilier.
🏠 Monter votre nouveau dossier de prêt et clôturer l’ancien.
🏠 Adhérer à une nouvelle assurance emprunteur. Cette démarche peut être réalisée dans un même temps par votre courtier.